Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires en région Picardie

Les Enseignants, les diplomes...

La loi du 6 juillet 2000 (Article L212-1 du code du Sport) a apporté de profonds changements :

Aujourd’hui, pour "enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle" contre rémunération, il faut être titulaire d’un diplôme professionnel inscrit sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comprenant une qualification relative à la protection des pratiquants et des tiers.

Le RNCP comprend 3 registres de certification :

- Les diplômes (relevant du Ministère de l’Éducation Nationale) ;
- Les certifications de qualifications professionnelles (CQP, relevant de la Commission Paritaire Nationale Emploi formation, CPNEF) ;
- Les titres à finalité professionnelle (relevant de l’état et des partenaires sociaux comme le DEJEPS qui remplace le Brevet d’État).

Les brevets fédéraux ne font partie d’aucune de ces 3 catégories, c’est pourquoi les diplômes délivrés par les fédérations ne peuvent donner lieu à rémunération.

Les diplômes ci-dessous sont des diplômes d’enseignement :

Le Brevet Fédéral reconnaît la compétence d’enseigner sans être rémunéré.
Le CQP permet l’enseignement contre rémunération.
Les Diplôme d’État et un Diplôme d’État Supérieur.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d’obtenir certains diplômes sans passer d’examen.
EQUIVALENCE BE DE Le Brevet d’État n’existe plus depuis le 1er mai 2012 mais les titulaires d’un BE1 peuvent demander une équivalent en DE.

Brevet Fédéral

Le livret de formation du Brevet Fédéral, définit les conditions à remplir pour suivre la formation ainsi que l’ensemble des informations relatives au Brevet Fédéral.

Deux modalités possibles pour le candidat (cf. livret) :
36 h + 44 h ou 36 h + 24 h + 20 h.

Les 80 heures de formation pourront paraître lourdes à supporter pour certains. En outre, les contenus de formation et le référentiel de compétences apparaitront comme disproportionnés par rapport au niveau requis.
Cela étant, un volume horaire minimum (80 h) et des contenus de formation formulés en termes de compétences requises constituent le passage obligé pour que le BF soit établi en cohérence avec les exigences du Ministère.

Il est donc important que, dépassant les contraintes nouvelles occasionnées par cette formation, un maximum de candidats y participent.
Les candidats s’inscrivent directement auprès du siège national de la Fédération en choisissant le centre qui leur convient et dans lequel ils effectueront l’ensemble de la formation ainsi que l’examen.

Les candidats auront à choisir un tuteur de stage à faire agréer par le Président de la Ligue d’appartenance (accord sur la fiche d’inscription).
Pour plus d’informations concernant les stages en situation et le rôle du tuteur, veuillez vous reporter au Livret de Formation et à la fiche « Fiche du tuteur » (au minimum 3e Dan).

Formulaires

• Le livret de formation BF
• La fiche d’inscription à la formation BF
• La fiche d’inscription à l’examen BF
• La fiche du tuteur BF

 
Plus d'info...

FFAAA
Les Diplômes
Les ressources