Dans les clubs, des examens permettent aux Professeurs d’apprécier la progression de leurs élèves et de leur attribuer des grades KYU (du 6ème au 1er).
En aïkido les grades ne sont en principe pas matérialisés par des ceintures de couleur (sauf pour les enfants) et les pratiquants gardent une ceinture blanche jusqu’à l’obtention du niveau DAN qui permet le port d’une ceinture noire.
Les DAN, du 1er au 4ème sont délivrés le plus souvent par examen, parfois par une procédure exceptionnelle.
Au-delà, les grades sont attribués en fonction de critères non seulement techniques mais aussi, notamment, d’engagement au service de la discipline.
En France, les grades Dan AIKIDO sont délivrés par l’État et sous son contrôle. Il en est de même pour le Judo, le Karate et le Tae Kwon Do et le Wu Shu.
La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE), dont les membres sont nommés par arrêté ministériel, est chargée d’organiser les examens, de veiller au respect du règlement particulier et de valider les grades ainsi délivrés.
• Fiche de candidature aux passages de grades 1er et 2e dan
• Récapitulatif des conditions de présentation au grades 1er et 2e dan
• Fiche de candidature aux passages de grades 3e et 4e dan
• Récapitulatif des conditions de présentation au grades 3e et 4e dan
|
Les Kyus Minimum de pratique 5ème Kyu : 2 mois 4ème Kyu : 3 mois 3ème Kyu : 6 mois 2ème Kyu : 7 mois 1er Kyu : 8 mois Les Dans Minimum de pratique 1er Dan (Shodan) : 12 mois 2ème Dan (Nidan) : 2 ans 3ème Dan (Sandan) : 3 ans 4ème Dan (Yondan) : 4 ans |